Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home and away
2 janvier 2013

Bonnes résolutions de l'année 2013 ! (1) : Lire

Quand je dis lire, c'est tenter du nouveau, et pas relire pour la énième fois Les Trois Mousquetaires ou Pot-Bouille que je finirai par pouvoir réciter tellement j'en ai usé les pages (moins depuis que je les ai sur ma liseuse).

Donc, je me suis inscrite sur le site livraddict et je compte bien me lancer dans les "Baby-Challenges", et même tenter une liste thématique qui a priori ne m'attire pas spécialement...Juste pour prendre des risques !

classique

La règle du jeu :

"Le but de ces challenges est de lire le plus possible de livres d'une sélection donnée. Chacune est obtenue en fonction des votes des membres sur les fiches bibliomania des livres. Elle correspond aux 20 titres les plus plébiscités autour d'un même genre : Fantasy, Fantastique, Bit-Lit, Chick Lit, Théatre, Thriller..."

Et voici les thèmes choisis :

A. Classique (^^;;Micro-défi, je ne lis quasiment que des classiques)

1 ~  Anna Karénine de Léon Tolstoï
2 ~  Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
3 ~  Huis clos suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre
4 ~  Raison et sentiments / Le coeur et la raison de Jane Austen
5 ~  Rebecca de Daphné Du Maurier
6 ~  Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May Alcott
7 ~  Roméo et Juliette de William Shakespeare
8 ~  Dracula de Bram Stoker
9 ~  Tristan et Iseut / Tristan et Iseult de Anonyme
10 ~  La petite Fadette de George Sand
11 ~  On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
12 ~  Peter Pan de James Matthew Barrie
13 ~  Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
14 ~  La Reine Margot de Alexandre Dumas
15 ~  Oedipe roi de Sophocle
16 ~  Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
17 ~  Le silence de la mer de Vercors
18 ~  La Mare au Diable de George Sand
19 ~  20 000 lieues sous les mers / Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
20 ~  Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde


Si le livre fait partie d'une série :
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus donc vous pouvez lire n'importe quelle suite
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans le titre BBM

La liste des jokers

1 ~  Autant en emporte le vent, tome 3 de Margaret Mitchell
2 ~  Le Comte de Monte-Cristo, tome 2 de Alexandre Dumas
3 ~  Orgueil et Préjugés de Jane Austen
4 ~  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
5 ~  Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

Bref, j'en ai déjà lu la moitié. Anna Karenine aussi, en réalité mais il y a très longtemps, et je m'en souviens mal. Donc, je ne le compte pas.

B. Historique

1 ~  Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
2 ~  Miss Charity de Marie-Aude Murail
3 ~  Si c'est un homme de Primo Levi
4 ~  Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas
5 ~  La Mort est mon métier de Robert Merle
6 ~  Geisha de Arthur Golden
7 ~  Le Clan des Otori, tome 4 : Le Vol du Héron de Lian Hearn
8 ~  Du domaine des murmures de Carole Martinez
9 ~  La Voleuse de livres de Markus Zusak
10 ~  Le Bal des louves, tome 2 : La Vengeance d'Isabeau de Mireille Calmel
11 ~  Fleur de Neige de Lisa See
12~  Mille femmes blanches de Jim Fergus
13 ~  Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor
14 ~  Les Enfants de la Terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. Auel
15 ~  À l'Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque
16 ~  HHhH de Laurent Binet
17 ~  Les Piliers de la Terre, intégrale de Ken Follett
18 ~  Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel de Christian Jacq
19 ~  Le retour des Highlanders, tome 1 : Le gardien de Margaret Mallory
20 ~  L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry
Si le livre fait partie d'une série :
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus donc vous pouvez lire n'importe quelle suite
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans le titre BBM

La liste des jokers
1 ~  J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir de Christine Arnothy
2 ~  Le huit de Katherine Neville
3 ~  L'Énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot
4 ~  Le Projet Bleiberg de David S. Khara
5 ~  Lady R. de Henri Courtade

C. Manga (au moins eux, je ne devrai pas avoir de mal à les trouver)

1 ~  xxx Holic, tome 11 de Clamp
2 ~  Paradise Kiss, tome 5 de Ai Yazawa
3 ~  Nana, tome 17 de Ai Yazawa
4 ~  Ludwig Revolution, tome 2 de Kaori Yuki
5 ~  Black Butler, tome 09 de Yana Toboso
6 ~  Je ne suis pas un ange, tome 4 de Ai Yazawa
7 ~  God Child, tome 2 de Kaori Yuki
8 ~  Sailor Moon, tome 01 : Métamorphose de Naoko Takeuchi
9 ~  Emma, tome 04 de Kaoru Mori
10 ~  One Piece, tome 07 : Le vieux schnock de Oda Eiichiro
11 ~  Fullmetal Alchemist, tome 06 de Hiromu Arakawa
12 ~  GTO, tome 25 de Tôru Fujisawa
13 ~  Switch Girl, tome 10 de Natsumi Aida
14 ~  20th Century Boys, tome 01 de Naoki Urasawa
15 ~  Chi, une vie de chat, tome 06 de Konami Kanata
16 ~  Un amour de bentô, tome 1 de Nao Kodaka
17 ~  Chobits, tome 4 de Clamp
18 ~  Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa
19 ~  Vinland Saga, tome 03 de Makoto Yukimura
20 ~  Gokinjo, une vie de quartier, tome 1 de Ai Yazawa
Si le livre fait partie d'une série :
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus donc vous pouvez lire n'importe quelle suite
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans le titre BBM

La liste des jokers
1 ~  Twinkle Stars : Le Chant des Étoiles, tome 07 de Natsuki Takaya
2 ~  Détective Conan, tome 03 de Gosho Aoyama
3 ~  L'académie Alice, tome 01 de Tachibana Higuchi
4 ~  Dengeki Daisy, tome 01 de Kyousuke Motomi
5  ~ Le Chien gardien d'étoiles, tome 1 de Takashi Murakami

D. Policier (Là non plus, je ne prends pas trop de risques)

1 ~  Les Spellman se déchaînent de Lisa Lutz
2 ~  Dix Petits Nègres de Agatha Christie
3 ~  Le Poète de Michael Connelly
4 ~  Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
5 ~  La Femme en vert de Arnaldur Indridason
6 ~  La Maison de soie de Anthony Horowitz
7 ~  Mygale de Thierry Jonquet
8 ~  Sous les vents de Neptune de Fred Vargas
9 ~  Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
10 ~  La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr
11 ~  Les Dossiers Dresden, tome 03 : L'Aube des spectres / Tombeau ouvert de Jim Butcher
12 ~  Un lieu incertain de Fred Vargas
13 ~  L'anneau de Moebius de Franck Thilliez
14 ~  L'Aliéniste de Caleb Carr
15 ~  Le Nom de la rose de Umberto Eco
16 ~  Innocent de Harlan Coben
17 ~  L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
18 ~  L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry
19 ~  Le huit de Katherine Neville
20 ~  L'Énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot
Si le livre fait partie d'une série :
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus donc vous pouvez lire n'importe quelle suite
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans le titre BBM

La liste des jokers

1 ~  Cadres noirs de Pierre Lemaitre
2 ~  Le Prédicateur de Camilla Läckberg
3 ~  Running Man de Richard Bachman
4 ~  Le tableau du Maître flamand de Arturo Perez-Reverte
5 ~  La prime de Janet Evanovich

E. Théâtre (Encore un micro-défi)

1 ~  Novecento : pianiste de Alessandro Baricco
2 ~  La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux
3 ~  Les justes de Albert Camus
4 ~  Caligula, suivi de Le Malentendu de Albert Camus
5  ~  La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
6 ~  Britannicus de Jean Racine
7 ~  Electre de Jean Giraudoux
8  ~  Le Roi se meurt de Eugène Ionesco
9  ~  Antigone de Sophocle
10 ~  Les Femmes savantes de Molière
11 ~  Phèdre de Jean Racine
12 ~  Hernani de Victor Hugo
13 ~  Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
14 ~  Le Malade imaginaire de Molière
15  ~  Ubu roi de Alfred Jarry
16 ~  Le Tartuffe de Molière
17 ~  Le Médecin malgré lui de Molière
18 ~  Faust de Goethe
19 ~  L'illusion comique de Pierre Corneille
20 ~  L'île des esclaves de Marivaux

La liste des jokers

1 ~ Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
2 ~ Hamlet de William Shakespeare
3 ~ Roméo et Juliette de William Shakespeare
4 ~ On ne badine pas avec l'amour de Alfred de Musset
5 ~ La Machine infernale de Jean Cocteau

F. Contemporain (mon vrai défi personnel...)

1 ~  Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
2 ~  La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
3 ~  La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett
4 ~  Amours et autres enchantements de Sarah Addison Allen
5 ~  Le Confident de Hélène Gremillon
6 ~  Le Jardin des Secrets de Kate Morton
7 ~  Sobibor de Jean Molla
8 ~  La Poursuite du Bonheur de Douglas Kennedy
9 ~  L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
10 ~  La Saga Malaussène, tome 4 : Monsieur Malaussène de Daniel Pennac
11 ~  Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite
12 ~  Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement de Jill Shalvis
13 ~  Le coeur cousu de Carole Martinez
14 ~  De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
15 ~  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
16 ~  Le cherche-bonheur de Michael Zadoorian
17 ~  Le Cercle des poètes disparus de Nancy H. Kleinbaum
18 ~  L'Oeuvre de dieu, la part du Diable de John Irving
19 ~  Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
20 ~  Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt
Si le livre fait partie d'une série :
*Vous avez déjà avez lu le tome mentionné sur la liste ci-dessus donc vous pouvez lire n'importe quelle suite
*Vous n'avez jamais commencé la saga donc vous pouvez remplacer le tome X par le premier
*Cela marche aussi si le livre fait partie d'une série mais que ce n'est pas précisé dans le titre BBM

La liste des jokers

1 ~  Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
2 ~  Un jour de David Nicholls
3 ~  Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier
4 ~  Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto
5 ~  Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier

 

Voilà, en espérant que je pourrai les trouver :)).

Publicité
Commentaires
T
la honte y a qu'en manga que je suis au top ^^'''
C
Ben vas-y, lance-toi! La plupart des classiques sont trouvables en pdf sur le net: via des sites comme Project Gutenberg, la bibliothèque électronique du Québec ou In Libro Veritas...pour n'en citer que quelques-uns!
P
En regardant la liste des classiques, me voilà rassurée quant à ma culture générale (merci le bac littéraire surtout ^_^' ). Un petit coup de nostalgie en voyant que Sailor Moon est dans la liste manga et que tu l'as (bien évidemment) rayé comme lu. Dans les contemporains, je suius à la ramasse mais je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à lire la saga Malaussène, ça fait partie des livres que je relis sans me lasser, et le pire, c'est que je dois en avoir 1 sur la totalité! Je me suis par contre fait plaisir en les offrant à mon meilleur pote pour son anniversaire. Parce que c'est une saga familiale: ça se prête et ça s'offre fièrement! Bonne lecture (c'est tentant d'ailleurs)!
_
Bon courage! Je viens d'attaquer "On ne badine pas avec l'amour"...Mais comme je le faisais remarquer dans le forum, pourquoi tant de Molière??? 4 fois le même auteur sur une liste de 20 livres, c'est un peu dommage...
E
je participe également au challenge théâtre et à celui classique, cela promet de beaux moments de lecture!
Publicité
Derniers commentaires
Home and away
Publicité