Home and away

Quelques photos pour partager mes voyages

04 août 2013

Créatures du folklore japonais et Bali festival - 妖怪巡りとバリフェスティバル

C'est l'été, saison des feux d'artifice et des festivals traditionnels...je n'en ai pas encore fait un seul (^^;;).
En contrepartie, je visite pas mal d'expos en tout genre.
Aujourd'hui, nous tentons l'exposition "Demons, yokai et Gegege no Kitarô"

Les Yokai, qu'est-ce que c'est? Ce sont en fait des créatures issues de l'imaginaire populaire japonais. Il y a toutes sortes de types de yokai : les créatures effrayantes (femmes sans yeux, femmes au long cou, araignées monstrueuses)

220px-Hokusai_rokurokubi

des plus rigolos, les "yokai ustensiles de cuisine".

452px-SekienSetodaishoIl y a du petit lutin ménager chez certains d'entre eux: le yokai qui apparait quand la salle de bains est mal lavée ou les placards mal rangés. Bref, un petit monde invisible pour les êtres humains la plupart du temps, sans doute miroir des frayeurs face à l'obscurité ou aux bruits incongrus que l'on peut entendre sans en comprendre l'origine. Je milite pour la reconnaissance du "yokai mangeur de chaussettes dans le tambour de la machine à laver", personnellement. Les yokai, ce sont aussi des fantômes plus ou moins monstrueux assoiffés de vengeance :

20130106225121

Les yokai sont encore vivants dans les esprits : parmi les légendes urbaines actuelles, la "femme à la bouche fendue" est revenue dans des témoignages dans les années 80, (voire 90?)

250px-Sakaiminato_Mizuki_Shigeru_Road_Kuchisakeonna_Statue_1

L'histoire : une jeune femme portant un masque hygiénique (ceux que les Asiatiques portent quand ils sont malades), s'approche de passants et leur demande :" Est-ce que vous me trouvez jolie?" Sur la réponse positive de ceux-ci, elle arrache son masque, dévoilant un visage mutilé d'une oreille à l'autre, bouche incluse. "Et maintenant?"

Un des nombreux exemples de films dans lequel on peut voir des yokai (j'adore la femme au long cou et le yokai-parapluie)

 


Au Japon, le plus célèbre spécialiste des yokai est le dessinateur Mizuki Shigeru, auteur du manga "Gegege no Kitaro", dans lesquels on retrouve des versions sympathiques des yokai. Le dessin animé a été créé dans les années 60, mais la série continue (dernière en date : 2007!). C'est dire que l'engouement des Japonais pour ces créatures fantastiques ne faiblit pas.


En ce moment, plusieurs expos sont consacrées aux yokai : une à Tokyo, une à Yokohama et une autre dans la petite ville de Yokosuka (à une heure de Yokohama). Mon chéri et moi étant fous de ces créatures, il est bien question de faire le tour des trois si possible :). 

Bref, après cette sympathique expédition au milieu des démons, monstres et autres fantômes, retour dans le quartier d'Asagaya pour le festival "Bali". Nous restons sagement à regarder deux ou trois groupes de danseurs, puis se pose la vraie question : où sont les stands de bouffe???

Trouvé !

C'est parti pour une séance de dégustation : brochettes "saté", curry au lait de coco (divin !)

 

Et en boisson : bière indonésienne et lassi mangue :))

Sur ce, retour à la maison regarder des films de yokai et des épisodes de Gegege no Kitaro...Histoire de rester dans l'ambiance :).

Posté par carmesine à 05:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ge ge♫ gegege no geeeeee♫
    j'aurais bien aimé voir une expo sur les yokai, moi aussi ;3;

    Posté par verope, 08 août 2013 à 17:29
Catégories

Poster un commentaire